L’entrepreneuriat est un axe stratégique pour Jeunes Solidaires (JS). Il s’agit d’un de nos trois (3) principaux domaines d’intervention. Faire de nos pais jeunes, membres de JS, des véritables entrepreneurs sociaux capables de trouver des solutions innovantes – respectueuses de l’environnement – à des problèmes spécifiques dans une perspective de création de la richesse et d’auto-emploi est l’objectif visé.
Les services offerts varient en fonction des catégories de membres : par exemple, nous offrons des formations en création d’entreprise pour les jeunes potentiels entrepreneurs et des formations en gestion d’entreprise pour ceux qui ont déjà leurs entreprises. Les formations sont animées par un prestataire externe – AGUIDEP (Association Guinéenne pour le Développement et la Prospérité) recruté dans le cadre du partenariat Jeunes Solidaires et Trias pour la période 2017 – 2021.
Ce programme couvre l’ensemble des zones d’intervention de Jeunes Solidaires en Guinée: les 5 communes de Conakry et plus de 7 autres préfectures de l’intérieur du pays (Coyah, Forecariah, Boffa, Kindia, Télimelé, Mamou, Dabola, etc).
Accompagnement des jeunes formés:
Nous avons recruté, depuis 2019, un responsable de suivi pour conduire le processus de suivi et d’accompagnement de nos entrepreneurs (es). Dans le cadre de sa mission, il offre des séances de coaching au siège de JS à Hamdalaye et effectue plusieurs missions de terrain dans les différentes localités couvertes par le programme.